Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route d'une fille qui change de trajectoire
28 août 2014

Comment rencontrer des gens sur place

P1040250 2

L'une des raisons pour lesquelles les gens sont le plus effrayés à l'idée de partir à l'étranger c'est qu'ils ont peur de se retrouver seul, pour manger par exemple. Ca peut paraître trivial avec le recul mais c'est réellement une inquiétude très partagée et qui peut en effet saper le moral du voyageur. Et bien je suis là pour témoigner : rencontrer des gens à l'étranger c'est très facile !!

La langue et les différences culturelles sont bien des freins à l'établissement de liens amicaux (et plus si affinités !) mais sincèrement la plus grande barrière reste la peur. Beaucoup d'entre nous ont appris qu'il était socialement inaccepté de solliciter une amitié non-voulue sous peine d'être "lourd". Mais franchement, qui t'a dit que cette amitié était non-voulue ? Bien souvent, si tu es poli et que le moment et l'endroit que tu choisis pour parler à quelqu'un est correct (si tu es drôle et poète, ça ne t'enlèveras pas de points non plus), la prise de contact sera très bien reçue ! 

Concernant la cible de tes rencontres, parmi les voyageurs il y a deux écoles idéologiques fortes : ceux qui refusent catégoriquement d'engager une conversation avec un non-local et ceux qui sont un peu plus flexibles. Honnêtement, je fais partie de la deuxième école et si tu te soucies également de rencontrer des gens rapidement je te conseille de commencer par des voyageurs, ou a minima des étrangers comme toi, car bien souvent ils ont très envie de se faire de nouveaux contacts !

Dans tous les cas, voici une petite liste non-exhaustive des lieux et des moyens de rencontrer des nouvelles personnes sur place d'après ma propre expérience. Si vous en avez d'autres, je suis preneuse !

0. Le Before

Comme dit dans les articles précédents, préparer son voyage ça aide aussi à faciliter les rencontres une fois sur place. Le but est de prospecter qui parmi tes amis ou tes connaissances connaît quelqu'un sur place à te présenter. Et là, tous les moyens sont bons : le one-to-one, les mails, les statuts facebook (efficacité prouvée), la famille, et puis pourquoi pas les clubs de communautés chez toi ?! Les premiers jours, rencontrer quelqu'un qu'on connaît permet de mettre beaucoup plus à l'aise...

1. Au boulot

Le premier point de rencontre est le plus facile et le plus rassurant mais malheureusement il n'est pas disponible pour tous : le lieu de travail (ou de stage, s'entend). Si tu vas à l'étranger pour prendre une nouvelle position professionnelle, ton lieu de travail est un vivier très intéressant de nouvelles connaissances et tu seras probablement sollicité fréquemment par tes collègues (je l'espère en tout cas). S'il n'y a pas de comité d'accueil, pas de panique. Ce sera très bien vu pour toi d'amener des petits gateaux français et de chanter Edith Piaf un midi pour te faire remarquer et gagner l'amour de tes collègues grâce à ton extravagance et ta jolie voix (sinon les gateaux tous seuls c'est pas mal aussi...)

2. Le don de soi

Ensuite, vient le bénévolat. Lorsque j'ai été à San Francisco, j'ai fait du bénévolat dans plusieurs entités et c'est en faisant la promotion d'un marché bio local et à but non-lucratif que j'ai connu les personnes les plus drôles et attachantes de mon voyage. Bien-sûr, cela dépend de ta personnalité ! Tu n'es pas obligé de participer à ce genre de manifestations hipster-hippies ! Il existe une tonne d'associations dans le monde qui vont de la charité aux loisirs et tu devrais ainsi rencontrer des nouvelles personnes qui en plus te ressemblent.

3. What are your hobbies?

Cela me permet de passer à la catégorie "loisir". Participer à un club de loisirs sur place te permettra non-seulement de trouver ton équilibre (et de combler quelques trous parfois) mais également de rencontrer des passionnés comme toi. C'est également un très bon moyen de rencontrer des habitants de ta ville plutôt que des étrangers car j'ai remarqué que c'était plus rare pour les voyageurs de passer cette étape. Un point bonus pour ceux qui choisissent de s'inscrire à un nouveau loisir aux couleurs traditionnelles locales comme la valse à Vienne et le yoga à Portland (blague).

4. On va sortir and co

Très important : les plateformes de rencontres non-romantiques dont Meet-up me paraît le meilleur exemple. Cette plateforme permet de s'inscrire selon ses centres d'intérêts et de rechercher des individus qui cherchent à échanger périodiquement autour de cet intérêt. Cela va des plus précis ( amateurs de calligraphie) aux plus larges (étrangers à ...). De mon expérience, des gens de tous horizons participent à ces évènements et tu peux avoir de mauvaises surprises mais ça a globalement été très positif (ou a minima... drôle). C'est a priori plus densément représenté dans les grandes villes, a fotiori anglosaxones, mais rien ne t'empêche de créer ton propre "groupe d'intérêt" au cas-où  pour attirer les individus comme toi qui cherchent à échanger dans ta ville !

5. Le poète

Si tu es un peu romantique et patient, aller boire un verre ou un café seul est une option que j'ai trouvée plutôt efficace pour rencontrer des gens. On ne va pas se mentir, le plus souvent le premier contact sera sans doute à visée...hum... tout nu, mais ça peut quand même déboucher sur une conversation intéressante, une rencontre d'amis d'amis... BREF, tout contact vaut mieux que pas de contact du tout. Tu peux tenter cette expérience dans les cafés pour les locaux (la probabilité d'un contact "intéressé" si tu es une femme y sera encore plus forte) soit dans les cafés où vont plutôt les étrangers. Tripadvisor est un très bon outil de prospection et de tri pour ça.

6. Les newsletters

Il existe également souvent des journaux locaux qui promeuvent des évènements qui ne sont pas tous à grande échelle. A nouveau, tu peux faire le tri sur le thème de l'évènement et en prenant ton courage à deux mains, lancer un individu isolé sur une conversation passionnée autour de la pêche à la truite, ce sera très probablement apprécié (sauf si le thème c'est les nouvelles technologies bien-sûr, et alors tu t'es trompé d'évènement, laisse ta place à plus intéressé).

7. Point rose : les applications de rencontre !

Je pense notamment et surtout aux applications instantanées de type Tinder. Particulièrement conseillé le samedi soir à 19h59 quand tu n'as pas envie de rester chez toi à regarder les simpsons en espagnol. Même si tu es casé, ces applications permettent de rencontrer de nouvelles personnes qui sont de toute évidence intéressées par la rencontre et rien ne t'empêche de préciser rapidement que "merci, mais non merci".

8. La rencontre à l'ancienne

Ce dernier point est un peu néo 2.0, mais je conseille également d'engager le contact spontanément, avec le sourire et en décontraction avec les gens qui t'entourent tout simplement ! Les commerçants, les gens qui lisent des livres seuls au café (sic), et surtout les voisins ! Dans le dernier cas, le prétexte est facile ("Bonjour je me présente blabla, voudriez-vous partager ce repas blabla") et très efficace de mon expérience !

Bien à vous,

Camillette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lol pour l'article, mais c'est bien vrai !!! Par contre j'émets juste un doute sur les rencontres désintéressées sur Tinder !
Carnet de route d'une fille qui change de trajectoire
Publicité
Carnet de route d'une fille qui change de trajectoire
Archives
Publicité