Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route d'une fille qui change de trajectoire
2 août 2014

Mise en condition mentale

P1030884

A priori si tu vas dans un nouveau pays pour la première fois, ta routine quotidienne devrait changer au moins un tout petit peu et te déstabiliser. Tu n'auras plus les repères quotidiens auxquels tu es habitué qui te permettent de mesurer le temps qui passe (à 8h je me lève, à 8h30 je prends ma douche, à 8h45 j'allume la télévision pour les dessins animés infos, etc.) et qui sont très rassurants en réalité. Attention, je suis persuadée qu'on voyage aussi beaucoup pour fuir le train-train quotidien; mais c'est une fois sur place qu'on fait face à la difficile adaptation que ça représente. Le plus flagrant c'est que (si tu es aussi impatient que moi) les temps morts vont te sembler BEAUCOUP plus longs. Et les temps morts mènent à l'ennui et l'ennui à la remise en question et la remise en question au stress et je m'arrête là pour ne pas faire peur aux plus stressés (comme moi par exemple ;) ). 

Pour y remédier, j'ai trouvé que réfléchir en amont à ma nouvelle routine m'aidait beaucoup à m'y adapter. Je m'explique. Si tu penses que tu vas avoir besoin d'un logement (espèce de snob), je trouve que se renseigner sur la manière de trouver un logement dans son budget AVANT d'arriver permet de diminuer par mal le stress. Si tu es quelqu'un de sportif et que tu vas tous les jours à la gym, je trouve que c'est utile de chercher les gymnases ouverts, les sports proposés, tout ça, tout ça, avant ton arrivée. Si tu vas à l'étranger pour travailler, regarder où se situe ton entreprise, où tu vas devoir te transporter chaque jour et réfléchir au temps que ça va te prendre te permettra de relativiser et de diminuer le choc de la découverte une fois sur place. ETC ETC.

Comment y parvenir me diras-tu ? Très simple, renseigne-toi. Internet est vraiment un outil optimal à cet effet. Quelques pistes non-exhaustives :

- Dépendamment du pays où tu vas, ça peut être intéressant de commencer par le site du ministère des Affaires Etrangères pour vérifier les conditions de vie et de sécurité sur place (je pense donc à la Suède).

- Contacter par mail l'organisation que tu vas rejoindre pour leur poser quelques questions est sans doute un deuxième pas idéal (et ils sont habitués donc n'aie pas honte).

- Lire les sites d'information locaux donne une bonne idée de l'environnement dans lequel tu vas être immergé et même te permettre de réfléchir à quelques évènements auxquels assister une fois là-bas.

- Lire les blogs de voyage sur la destination où tu vas qui font fureur aujourd'hui pour décrire son voyage sans se faire ch*** avec des emails personnalisés ou pire des cartes postales.

- Chercher des gens qui sont allés dans cet endroit et leur demander un petit compte-rendu d'expérience, ou des questions plus précises est également très utile (amis d'amis, réseau professionnel ou de ton école, etc.).

- Acheter (ou voler je ne juge pas) un guide de voyage est une méthode un peu old school mais terriblement efficace pour avoir une idée d'où tu mets les pieds(surtout quand tu t'apprêtes à voyager dans un pays en développement - et plus si affinités - où internet n'est pas roi et où les choses se mettent en place plutôt sur le terrain).

- Un petit coup d'oeil à la culture locale (films, musique, documentaires, que sais-je) permets de se représenter son futur environnement de manière un peu plus explicite.

Ceci étant dit. Il y a de grandes chances que beaucoup de tes plans n'aillent pas comme prévu et tu dois te préparer à ça aussi. Les "surprises", l'inconnu font la beauté du voyage, c'est pourquoi y être préparé mentalement te permet d'en profiter...encore plus !

Bien à vous,

Camillette

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de route d'une fille qui change de trajectoire
Publicité
Carnet de route d'une fille qui change de trajectoire
Archives
Publicité